Notre voyage de Noces

MONT KENYA ET KILIMANDJARO
Du 7 au 21 août 2011

Le Voyage


Le Kenya et la Tanzanie sont ces régions d'aventure où les premiers explorateurs anglais sont restés fascinés par la beauté des paysages, les contrastes entre les hauts sommets enneigés et la savane chaude et mystérieuse. C’est un plongeon inoubliable dans un espace unique et resté presque vierge. Au-dessus des hautes herbes sèches de la savane, nous approchons les deux géants de l’Afrique : les monts Kenya et Kilimandjaro. Volcans anciens, ils dominent la vallée du Grand Rift, cet immense sillon ouvert sur les entrailles de la Terre, de la mer Rouge au Zambèze, sur plus de 9 500 kilomètres de longueur. Avec 40 à 60 kilomètres de largeur et de quelques centaines à quelques milliers de mètres de profondeur, cette faille est à l’origine du volcanisme de la région. L’ascension facile de la pointe Lenana, l’un des trois sommets du mont Kenya (4985 m), nous fait découvrir un magnifique itinéraire en traversée et une superbe descente par la voie Sirimon, et nous assure un excellent début d’acclimatation pour la conquête du Kilimandjaro (5895 m).
En final, nous retrouvons les vastes plaines pour un safari au pied de ces montagnes incroyables.




Le voyage au jour le jour
J 1/ France - Nairobi
Vol pour la capitale du Kenya, Nairobi. A l’arrivée, accueil, transfert en ville et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

J 2/ Nairobi - Nanyuki - Meru Mont Kenya Lodge
Départ de Nairobi (hôtel ou aéroport) et transfert (5 à 6 h de route) en direction du mont Kenya, où nous allons nous installer pour passer une nuit dans une ambiance typiquement africaine, au pied de la face est. Balade possible dans l’après-midi dans les environs. Dîner et nuit en lodge.

J 3-4/ Voie Chogoria
Dès les premiers rayons du soleil, nous commençons à monter. La porte du parc (3063 m) est déjà derrière nous et nous commençons à serpenter dans les premiers lacets vers le lac Ellis (3500 m), à travers une végétation rase parsemée par endroits de bosquets d’arbres, où nous installons notre campement. La journée suivante, nous rejoignons le lac Michaelson (4000 m). La végétation commence à se rabougrir avec l’altitude. Nous sommes dans la zone des bruyères géantes. Certaines peuvent atteindre quatre mètres et projettent des ombres fantomatiques dans les écharpes de brumes qui apparaissent et se dissipent autour de nous. Notre faible dénivelé permet une excellente acclimatation. Enfin, nous arrivons sous le sommet au col Simba vers 4500 mètres où, près d’un petit lac, nous installons notre dernier campement sur ce versant.
Dîners et nuits en tente.
6 à 7 h de marche.

J 5/ Pointe Lenana - voie Sirimon - Old Moses
Départ pour l’ascension du mont Kenya à la frontale, direction la pointe Lenana (4985 m), seul sommet accessible aux randonneurs. Les deux autres pointes, Batian (5199 m) et Nelion (5188 m) sont réservées aux alpinistes.
Découvert en 1849 par le missionnaire allemand Johann Krapf, le mont Kenya a été gravi pour la première fois par un Anglais cinquante ans plus tard, en 1899. Aujourd’hui, se rendre à la pointe Lenana n’est plus un parcours aussi engagé qu’à l’époque. Des dix-huit glaciers qu’il y avait alors, sept ont disparu et la calotte glaciaire continue de fondre à vue d’œil ce qui facilite les itinéraires.
Arrivée au refuge Old Moses (3280 m) où les pointes sommitales effilées de Batian et Nelion apparaissent encore au loin. Dîner et nuit en refuge.
6 h 30 de marche.

J 6/ Old Moses - Nairobi - Oloitokitok
Après une courte dernière étape dans la forêt tropicale, et nos remerciements à notre équipe locale, nous quittons les pentes du mont Kenya pour retrouver les tours urbaines de Nairobi, simple étape vers les grandes savanes qui s’étendent au pied du Kilimandjaro, domaine des tribus masaïs. Arrivée à Oloitokitok. Nuit au pied du Kilimandjaro, à Kibo Slopes Cottages. Dîner et nuit en cottage.

J 7/ Oloitokitok - Rongai - First Cave Camp
Entrée en Tanzanie au petit poste frontière de Rongai. Formalités douanières et continuation jusqu’à la forêt, où les porteurs Chaggas attendent pour l’ascension du Kilimandjaro. Organisation et répartition des bagages, puis marche en forêt jusqu’au premier camp, à 2900 mètres. Dîner et nuit en campement.
4 à 5 h de marche.

J 8/ First Cave Camp - Third Cave Camp
A la forêt succède une savane de hautes herbes typique des landes africaines. Panorama sur la savane de Tsavo et sur le sommet découpé du Mawenzi. Campement à 3900 mètres près d’une grande caverne. Belles perspectives sur le Kilimandjaro. Dîner et nuit en campement.
5 à 6 h de marche.

J 9/ Third Cave Camp - School Hut
Courte étape pour rejoindre le refuge School (4800 m). Très beau panorama sur le Mawenzi et le paysage désertique du saddle, immense plateau d’altitude recouvert de scories et de pouzzolane. Dîner et nuit en refuge.
5 à 6 h de marche.

J 10/ School Hut - Uhuru Peak (5895 m) - Horombo
Départ dans la nuit pour Gillman’s Point (5685 m). Lever du jour sur les bords du cratère et poursuite jusqu’à Uhuru Peak (5895 m). Marche de toute beauté et sans difficulté technique au pied des glaciers étincelants du toit de l’Afrique. Descente par la voie Marangu jusqu’à Kibo Hut et traversée du saddle entre Kilimandjaro et Mawenzi jusqu’au refuge Horombo (3720 m). Installation du camp. Longue et mémorable étape. Dîner et nuit en campement.
10 à 12 h de marche.

J 11/ Horombo Hut - Marangu Gate - Oloitokitok
Descente jusqu’à Marangu Gate à travers les landes d’altitude et la forêt équatoriale. Remise du certificat attestant votre réussite et transfert jusqu’à Kibo Slopes Cottages. Installation dans ce cadre enchanteur que vous connaissez déjà. Dîner et nuit en cottage.
5 h de marche.

J 12-13/ Oloitokitok - parc d’Amboseli - Nairobi...
Départ matinal pour effectuer un safari dans le parc d’Amboseli que nous allons traverser d’est en ouest (éléphants, buffles, gnous, girafes, hippopotames, gazelles, fauves, flamants roses...) avec, en toile de fond, le majestueux Kilimandjaro. Nombreux arrêts photo autour des points d’eau où se concentrent les animaux. Arrêt au belvédère qui domine toute la plaine d’Amboseli. Installation dans un lodge pour la nuit.
Retour à Nairobi le lendemain. Transfert à l’aéroport et vol de retour dans la soirée. Repas du soir dans l’avion.
Pour ceux qui ont choisi une extension, continuation de votre voyage vers les sites balnéaires ou les parcs animaliers de Tanzanie ou du Kenya.






J 14 Arrivée à Lyon






Organisation






Agence de voyage Allibert






L’équipe sur le terrain
• En montagne
— Un guide kenyan ou tanzanien francophone par groupe.
— Un assistant-guide pour 4 participants (si groupe supérieur à 5 participants).
— 2 à 3 porteurs par participant.
La plupart de nos guides, chauffeurs et assistants suivent des cours de français depuis quelques années et commencent à parler correctement la langue. N’hésitez pas à les aider dans cette démarche. Le reste de l’équipe, chauffeurs et assistants, est anglophone.

• En safari
— Un chauffeur-guide par véhicule.

La spécificité de l’Afrique de l’Est
Par certains aspects, l’organisation africaine peut paraître déroutante au voyageur. Les équipes de cuisine et de portage sont très nombreuses. Elles changent régulièrement, parfois au cours d’un voyage, sans pour autant perturber l’organisation, et la répartition des tâches peut sembler aléatoire. Si vous pouvez être surpris par cette conception de l’organisation, rassurez-vous : chaque tâche est accomplie, et vous retrouvez toujours vos affaires, quelle que soit la personne à qui vous les confiez. De même, pour apprécier pleinement votre voyage, sachez vous montrer patient, car la notion de temps et le sens du service en Afrique diffèrent des notions occidentales.

Les déplacements
— Transferts en minibus et véhicules 4X4 réservés au groupe.
— Pendant les safaris photo ou game drive (game : gibier, faune sauvage, en anglais) à l’intérieur des parcs nationaux et réserves animalières : minibus (8 à 12 places) ou 4X4 (4 à 7 places).
Lors des game drive, tous nos véhicules sont équipés de grands toits ouvrants favorisant une excellente vision pour tous les passagers et parfaits pour photographier ou filmer. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de quitter les véhicules lors des safaris.

L’hébergement
— A Nairobi, Arusha : hôtel 3 étoiles norme locale, base chambre double.
— Au départ des différentes voies d’ascension des sommets : lodges ou hôtels de bonne catégorie, plus simples que dans les villes précédentes.
— Pendant les safaris : grandes tentes dans lesquelles vous pouvez vous tenir debout, base deux personnes par tente, avec matelas mousse et lits pliants, tente-mess pour les repas et les soirées, tente W.-C., tente-douche ; ou lodges d’excellente qualité, avec piscine, base chambre double.
— Pendant les ascensions et les treks : tentes de couchage trois places d’excellente qualité, base deux personnes par tente, avec matelas mousse, tente-mess pour les repas et les soirées ; ou refuges (dortoirs équipés de matelas) avec l’eau à proximité (excepté à Kibo Hut et School Hut). Noter qu’en saison sèche, les orages tropicaux, toujours possibles, peuvent limiter l’étanchéité des tentes, même neuves.

Les repas
— En ville : au restaurant, en général celui de l’hôtel. La plupart du temps, les repas sont servis sous forme de buffet.
— Sur le terrain : les repas sont préparés à partir de produits locaux. Le matin, un petit-déjeuner copieux ; à midi, un repas froid pris sous forme de pique-nique, parfois un plat chaud ; le soir, soupe, plat principal et dessert.

Les vivres de course : pendant les treks, des fruits secs, muesli, chocolat, biscuits sont fournis. Achetés localement, le choix de ces compléments est cependant moins large qu’en France. Vous pouvez emporter des barres de céréales adaptées à votre goût.

Les boissons : lors des ascensions, l’eau est traitée par nos équipes. Pendant les safaris, eau minérale fournie, sur la base de 2 litres par personne et par jour. Café et thé sont servis régulièrement au cours de la journée.

Le transport des bagages
Pendant les ascensions au Kenya et en Tanzanie, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger contenant ses affaires personnelles pour la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...). Le transport des bagages collectifs et le reste de l’équipement individuel est assuré par une équipe de porteurs. Le poids du bagage confié aux porteurs est limité à 9 kilos maximum par participant. Dans un sac en toile souple imperméable, remis au départ, vous placez vos affaires personnelles. Ensuite, chaque porteur regroupe deux sacs dans un autre plus grand. Votre sac de voyage principal reste en bas pendant la durée de l’ascension.